Compton est connue pour avoir la plus haute criminalité de Californie, et la Morgan Quitno Corporation a désigné la ville comme l'une des 6 plus dangereuses en 2004 (catégorie plus de 75 000 habitants). Le taux d'homicide y est 10 fois supérieur à la moyenne nationale, la plupart du temps liés aux activités des gangs. Les conflits entre les gangs Crips et Bloods est à l'origine de nombreux films, et probablement à l'origine de la mort de Tupac Amaru Shakur.
La corruption est également l'un des problèmes majeurs de la ville. En 1995, le maire et une councilwoman ("adjointe", ou "conseillère municipale") ont été convaincus d'extorsion de fonds. En 2002, le maire remplaçant a été condamné pour avoir utilisé la carte de crédit municipale à des fins personnelles. Différentes administrations municipales ont été impliquées dans des affaires de détournement de fonds publics ou d'attribution frauduleuse de marchés publics. Ces affaires contribuent également à la mauvaise réputation de la ville et découragent les investisseurs.
La forte criminalité de la ville est principalement due aux conditions économiques, ainsi qu'à sa position privilégiée au centre des ghettos de la partie Sud de Los Angeles et du commerce de la drogue. La criminalité n'était pas aussi sévère dans les années 1980 et le début des années 1990, avant que le crack ne prenne une part importante de la consommation de drogue. Cette réputation de ville dangereuse a été utilisée et exagérée par différents groupes de gangsta rap, et il est "généralement sûr d'y marcher durant la journée".
En 2005, le taux d'homicides a diminué de 65 % grâce à une politique de renforcement des effectifs policiers[1] : le sheriff du comté de Los Angeles, Lee Baca, a en effet embauché plusieurs nouveaux agents envoyés sur le terrain.